«Je suis convaincu que cette nomination est d'une réelle opportunité pour le Japon, pour le Maroc et pour la région de Casablanca», a déclaré l'ambassadeur japonais, dans une allocution prononcée à l'occasion d'une réception à laquelle ont participé de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des affaires et de la culture.
Shinozuka Takashi a en outre invité, au nom de son pays, la nouvelle consule honoraire -qui remplace Larbi Belarbi- à contribuer à renforcer «les excellentes relations entre les deux pays et aussi entre Casablanca et le Japon».
Lire aussi : Maroc-Japon: Akhannouch en mode séduction
«J'ai une fascination pour le Japon et c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à accepter cette mission», a affirmé, de son côté, Ghita Lahlou El Yacoubi, qui a aussi promis de mettre toutes ses compétences «pour travailler pour [son] pays et le Japon, deux pays leaders en Asie et en Afrique».
La nouvelle consule honoraire a aussi indiqué que les deux pays avaient encore un long chemin à parcourir «ensemble en matière économique et industrielle» afin que le Maroc consolide «sa compétitivité décarbonisée, son aéronautique, son automobile, ses semi-conducteurs, le textile, l'agro-alimentaire et la transition énergétique».
Directrice générale d'une grande école à Casablanca, Ghita Lahlou El Yacoubi est l'une des vice-présidentes de la CGEM depuis 2020, et membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD).