Vidéo. Interview: l'ambassadrice de l'Inde au Maroc au micro de le360

Le360

Le 04/02/2018 à 15h03

VidéoL'ambassadrice de l'Inde au Maroc, Kheya Bhattacharya, a exprimé au nom de son pays sa satisfaction concernant le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), souhaitant le raffermissement de la coopération économique entre son pays et le royaume.

Dans une interview accordée à le360, l'ambassadrice de l'Inde s'est dite disposée à contribuer au renforcement de la coopération entre son pays et le Maroc dont elle juge le niveau en deçà de l'excellence des relations politiques qui existent entre les deux pays.

La valeur des échanges commerciaux en 2017 entre l'Inde et le Maroc s'est élevée à 1,3 milliard de dollars, constituée en grande partie par les exportations marocaines de phosphate. Mais les deux pays sont en train de rattraper le retard, a-t-elle expliqué, en réalisant divers projets de développement au Maroc.

L'ambassadrice a ainsi cité le projet de construction de la station solaire de Laâyoune ainsi que la construction à Casablanca de l'usine de médicaments génériques par le groupe indien Cipla pour un investissement de 15 millions de dollars. Cette usine qui ouvrira prochainement ses portes vise à approvisionner les marchés marocain et africain.

L'ambassadrice a aussi cité les projets de construction d'une usine d'automobiles avec le consortium Peugeot à Tanger et d'une unité de production de dérivés de phosphate à Jord Lasfar, près d'El Jadida.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 04/02/2018 à 15h03