Cinq ministres du gouvernement, et non des moindres, ont animé ce séminaire au cours duquel ils ont insisté sur la mise en pratique d'une nouvelle approche afin d’inciter les investisseurs à choisir le Maroc, un pays "aux potentialités énormes".
L'époque où ces conseillers économiques se contentaient de jouer uniquement un rôle de "diplomate" est désormais révolue.
Ce séminaire a été organisé au siège du ministère des Affaires étrangères, notamment en présence, outre Nasser Bourita, de Moulay Hafid Elalamy (ministre du Commerce de l’Industrie, et des investissements), de Aziz Rabbah ministre de l’Energie et des mines, de Mounia Boucetta, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et de Lamia Boutaleb, secrétaire d'Etat au Tourisme).
Si Aziz Rebbah a insisté sur la mise en place d'un contrat-programme qui doit lier les conseillers économiques, leur ministère de tutelle et le gouvernement, la secrétaire d'Etat au Tourisme a quant à elle rappelé le rôle que doit jouer ce secteur dans l'économie nationale.
Selon Lamia Boutaleb, le secteur du tourisme représente 7% du PIB, emploie deux millions de personnes et "transforme la sueur de son personnel en devise". "Votre apport, a-t-elle déclaré aux conseillers économiques, consiste à «attirer» l'aérien, en particulier le low cost, vers le Maroc".