Pour les Indiens d’Amérique, on parlait du calumet de la paix que partageaient les chefs de tribus adverses pour enterrer la hache de guerre. Au Maroc, c’est bien souvent le repas qui réunissait ceux qui étaient épars. Et c’est exactement ce qui s’est passé ce samedi 30 septembre à midi au 17ème congrès de l’Istiqlal.
Au lendemain d’un dîner houleux, où partisans et adversaires de Hamid Chabat, secrétaire général sortant du parti, en sont venus aux insultes et aux tirs d’assiettes, faisant plusieurs blessés, le déjeuner d’aujourd’hui s’est voulu celui de l’apaisement. Il a réuni l’ensemble des 5.000 congressistes présents au stade Moulay Abdellah de Rabat. Un record à l’échelle nationale.
Lire aussi : Vidéo. Congrès de l’Istiqlal: guerre des «sous-coupes» volantes entre partisans et détracteurs de Chabat
Contrairement à la veille au soir, l’ambiance était bon enfant, voire festive. Une gigantesque tente a été dressée pour la circonstance. Au même titre que 500 tables, soit une moyenne d’une table pour dix personnes.
Au menu, salade niçoise, tajine aux prunes sèches et dessert varié. L’appétit était bien là, tout comme les franches rigolades et les prises de contacts et autres échanges. Ni Hamid Chabat ni Nizar Baraka ne se sont présentés. C’est leur arrivée au réfectoire la veille qui avait suscité la tension et les violences qui s’en sont suivies.
Lire aussi : Vidéo. Suicide politique: l'ultime baroud d'honneur de Hamid Chabat
Ayant bien compris la leçon, les deux candidats au poste de secrétaire général de l’Istiqlal se sont mis en retrait et ont déjeuné avec des proches sous une tente caïdale, loin des regards de la presse. Rappelons que le coût global de l'organisation du 17ème congrès de l'Istiqlal s'élève à 9 millions de dirhams.