Des députés et des conseillers istiqlaliens ont pris part, ce 28 mars à une réunion chez Hamdi Ould Errachid, dans sa villa située au quartier Ryad à Rabat. Ils ont passé au crible la gestion de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de la Balance, et ont demandé son départ de la tête de cette formation politique.
Un appel a été lancé par 36 députés sur les 46 que compte le parti de l’Istiqlal au sein de la Chambre des représentants et 22 conseillers sur les 25 siégeant à la Chambre des conseillers.
L’appel comprend également les signatures de 14 membres du Comité exécutif (21 au total) du parti de la Balance, dont l'hôte de cette journée, Hamdi Ould Errachid.
Les participants à cette rencontre se sont réunis durant plus de deux heures. A propos de l’actuel chef du parti, Hamdi Ould Errachid, membre du Comité exécutif, déclare: «Nous ne cautionnons plus ses décisions inacceptables et illégales. Il a promis de partir mais il ne l'a pas encore fait".
Rappelons que Hamid Chabat a ainsi perdu la majorité de ses soutiens au sein du Comité exécutif. Il lui est notamment reproché de ne pas respecter une décision de la justice, en maintenant les sanctions contre Yasmina Baddou et Karim Ghellab.
Et surtout, le fait qu’il ait désigné quatre nouveaux membres au Comité exécutif en remplacement notamment de ces deux derniers.