Les responsables ont émis l’espoir que la CEDEAO acte officiellement l'admission du Royaume.
Cette conférence organisée, ce mardi à Rabat, par l'Institut Amadeus, think-tank d'Afrique et du Moyen-Orient, a souligné l'importante part de la Chine en Afrique en matière d'infrastructures et d'échanges commerciaux.
L'ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, a exprimé sa ferme volonté de raffermir le partenariat de son pays avec le Royaume.
Brahim Fassi Fihri, président d'Amadeus, a déclaré de son côté qu'il était utile de réunir des experts nationaux et étrangers au Maroc, ceux qui croient au partenariat stratégique entre le Royaume et la Chine lancé suite à la visite royale du souverain à Pékin en 2016.
Il a rappelé que le Maroc est le principal partenaire de la Chine en Afrique et que la Chine est le principal partenaire étranger en Afrique, les différentes parties essayant de faire converger certains points communs en perspective du sommet de Pékin.
L'ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara a, pour sa part, émis l’espoir que le prochain forum Chine-Afrique prévu en septembre 2018 à Pékin constituera un nouveau départ pour plus d'infrastructures, de finances, de commerce et de coopération afin de pouvoir partager la prospérité.
Quant à Moubarak Lo, conseiller économique du premier ministre sénégalais, il a mis l'accent sur l'importance de l'admission du Maroc au sein de la CEDEAO. «C'est simplement une question d'arrangement technique, le Maroc peut se considérer dès maintenant un membre de ce regroupement économique de l'Afrique de l'Ouest», a-t-il souligné.