La Marine royale marocaine a coprésidé, avec son homologue française, l'exercice militaire naval Sea Border 2017, qui s'est déroulé du 2 au 6 octobre au large de Toulon, en France. À cette occasion, six frégates appartenant à des pays de l'Initiative 5+5 Défense, dont la frégate Sigma Moulay Ismaïl (voir vidéo diffusée ci-contre), ont pris part à cette manœuvre militaire navale, «qui a permis aux marines du nord et du sud de la Méditerranée de s'entraîner ensemble», annonce Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense.
«Un des enjeux de cet entraînement est d’optimiser les procédures de sauvetage de naufragés en mer tout en prenant en compte la possibilité qu’une telle situation soit exploitée par une organisation terroriste», explique le capitaine de frégate Christine, chef du centre opérationnel de Sea Border.
Des moyens et des représentants de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de Malte, de la Mauritanie, de la Tunisie et de l’Algérie ont participé à ce scénario, sous le double commandement du Maroc et de la France.
Durant toute la partie en mer, la situation tactique et le recoupement des informations collectées par les unités ont été coordonnés et assurés depuis le centre des opérations maritimes à Toulon par un centre opérationnel interallié permettant à la fois de coordonner les actions et de faire face à une menace. La présence d’officiers des pays membres du 5+5 a permis de mécaniser et d’uniformiser des procédures de travail et de renforcer l’interopérabilité des moyens présents.
Lire aussi : Diapo. Exercice militaire naval entre des bâtiments de l’OTAN et la Marine royale au large de Casablanca
«L’Initiative 5+5 Défense» est un forum de coopération entre les pays riverains de la Méditerranée occidentale qui favorise la connaissance mutuelle et permet d’aborder les questions relatives à la sécurité. Le volet maritime de cette initiative concerne principalement la surveillance et la sécurité maritime.
© Copyright : dr