Vidéo. Lachgar et l’USFP, contre vents et marées

Le360

Le 29/06/2019 à 21h40

VidéoLe parti de la Rose, en dépit de ses moult échecs et de la contestation interne, continue de voir la vie en… rose. Ses leaders évoquent même la révision de l’article 47 de la Constitution ; lequel article, du reste, n’est plus à l’ordre du jour. Mais quand le partant Lachgar veut...

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), a appelé, ce samedi 29 juin, à la nécessité de réviser le mode de financement des partis politiques.

Il a par ailleurs dénoncé le discours religieux qu'exploitent certaines "parties" à des fins politiques. "Nous continuerons à défendre la nécessité de revoir les mécanismes de financement des partis politiques afin de pérenniser le multipartisme, une réalité qui ne doit pas se fonder sur l'existence de deux blocs artificiels, l'un prônant le discours religieux et l'autre privilégiant ses propres intérêts", a déclaré Driss Lachgar à l'ouverture des travaux du Conseil national, le Parlement du parti de la Rose.

Il a également souligné que cette session sera l'occasion d'évaluer les actions du parti au plans interne, régional et internation

Pour sa part, le président du Conseil national de l’USFP, Habib El Malki, a mis l'accent sur la nécessité de maintenir la «cohésion et la solidarité au sein du parti».

La députée Fatiha Sadass, a, de son coté, rappelé que l'USFP a lancé le débat sur la révision de l'article 47 de la Constitution. Un débat, qui tourne autour du rétablissement du scrutin uninominal ou du maintien du scrutin de liste proportionnelle.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 29/06/2019 à 21h40