Deux projets de lois ont été examinés avant de reporter leur adoption lors du prochain conseil gouvernemental. L'un encadre davantage la profession d'artisan et les produits de ce secteur, tandis que le deuxième est relatif à l'élargissement de la formation continue au profit des fonctionnaires et des employés ainsi que les personnes ayant perdu leur emploi.
Le tourisme a aussi pris une place importante dans les débats. Ce secteur a enregistré en 2016 un bilan positif avec un chiffre d'affaires de 115 milliards de dirhams et des recettes touristiques en devises d'un total de 64,2 milliards de dirhams, plaçant en termes de recettes le Maroc à la 41ème place mondiale, a-t-il indiqué.
Il est prévu de mettre en place une stratégie globale d'investissement de 40 milliards de dirhams dans ce secteur.
En 2016, le nombre total des touristes ayant visité le pays s'est élevé à 10,3 millions avec une prévision de 11 millions de touristes en 2017, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. "Le secteur du tourisme représente 7% du PIB national", a-t-il souligné ajoutant que le transport aérien a contribué grandement au développement du tourisme. Le Maroc est actuellement relié à 120 aéroports internationaux.