"Nous avons été impressionnés de voir que ces élections se soient déroulées de manière exemplaire, dans la transparence et le respect des mesures sanitaires et que les Marocains se soient exprimés de manière démocratique, tout à fait exceptionnelle", a affirmé, ce mardi 14 septembre 2021, l'ambassadeur japonais dans une déclaration pour Le360. Le diplomate nippon s'est dit heureux de constater que cette réaction soit "partagée par la communauté internationale".
A présent, a ajouté Takashi Shinozuka, le roi Mohammed VI a nommé un nouveau Chef de gouvernement en la personne de Aziz Akhannouch. Et de préciser que ce dernier, lorsqu’il était ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, "nous a beaucoup aidés à développer d'importants projets de coopération, en particulier dans le domaine de la pêche". Le Japon lui souhaite "beaucoup de succès", ainsi qu'à la "nation marocaine", a-t-il déclaré.
Lire aussi : JICA-FEC: un prêt japonais de 165 millions de dollars en faveur des collectivités territoriales
L'ambassadeur japonais en outre souligné "que quelle que soit la configuration du nouveau gouvernement qui va être formé dans les prochains jours, le Japon continuera à œuvrer avec le Maroc, qui est un partenaire privilégié pour nous, afin de développer et de renforcer encore notre partenariat".