Vidéo. Le Lesotho confirme sa décision de suspendre ses décisions sur la pseudo-rasd, et ouvrira son ambassade à Rabat

Le360

Le 11/12/2019 à 06h53

VidéoEn visite de travail à Rabat, la première du genre, le ministre des Affaires étrangères du royaume du Lesotho, Lesego Makgoti, déclare ce mardi que son pays avait décidé de "suspendre" toutes les décisions antérieures concernant "le Sahara et la rasd", entité fantomatique proclamée par le polisario.

S'exprimant devant un groupe de journalistes, dont Le360, au terme d'une rencontre avec son homologue Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du royaume du Lesotho a ainsi confirmé la position de son pays au sujet de "la suspension des relations relatives au Sahara et à la "rasd" en attendant les résultats du processus des Nations Unies".

"Le Lesotho, selon le chef de la diplomatie de ce pays, s'engage ainsi à observer une neutralité sur le conflit du Sahara et cette position sera observée lors des rencontres sous-régionales, régionales et internationales".

Le gouvernement du Lesotho, a-t-il souligné, "va soutenir activement le processus politique des Nations Unies comme cadre multilatéral pour une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara".

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays dans divers domaines, le Maroc et le Lesotho ont en outre décidé d'ouvrir prochainement des ambassades respectives à Rabat et à Maseru, capitale de ce royaume enclavé dans l'Afrique du Sud.

De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a confirmé les propos de son interlocuteur avant de qualifier la visite de Lesego Makgoti "d'historique et de moment important de nos relations bilatérales".

Et le chef de la diplomatie marocaine d'observer "qu'elle confirme et clarifie la position du Lesotho [sur le Sahara marocain] en ouvrant une nouvelle page".

"Le ministre du Lesotho, a poursuivi Nasser Bourita, vient de le dire de la manière la plus claire que le Lesotho a décidé de suspendre toutes ses décisions antérieures au sujet du Sahara marocain et de la prétendue rasd".

Le chef de la diplomatie marocaine a tenu en outre à rappeler que "des déclarations contradictoires au cours des derniers jours ont créé une confusion".

"Aujourd'hui comme le dit mon ami, M. le ministre et envoyé spécial du Premier ministre [du Lesotho], il est là pour clarifier que la position officielle de son pays est celle qu'il vient d'annoncer, qui est celle de la suspension de toutes les décision antérieures".

Deuxièmement, a lancé Nasser Bourita, "toute autre position, documents avant et après n'ont aucune valeur. Elle n'émane pas des autorités légitimes de ce pays".

Le ministre marocain des Affaires étrangères a en outre précisé qu'en troisième lieu, "cette position sera communiquée à l'Union africaine, à la SADEC [Communauté de développement des Etats d’Afrique australe, Ndlr] et aux Nations Unies".

Nasser Bourita a confirmé que les deux pays allaient ouvrir "très prochainement" leurs représentations respectives à Rabat et à Maseru.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 11/12/2019 à 06h53