Vidéo. "Le Maroc est un allié militaire majeur des États-Unis", selon le commandant de l'AFRICOM

Le360

Le nouveau commandant des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), le général Stephen J. Towensend, s'est félicité, à l'occasion de sa visite jeudi à Rabat, de l'importance de l'alliance militaire des États-Unis avec le Maroc, "un partenaire stratégique dans la région". Détails.

Le 29/08/2019 à 19h09

Répondant à une question de le360, en marge de sa première visite à Rabat où il a rencontré de hauts responsables militaires, dont l'Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le Général de corps d'armée Abdelfateh Louarak, Stephen J. Towensend a souligné "le rôle que joue le Maroc au niveau de la sécurité régionale notamment dans la région du Sahel" où les menaces terroristes préoccupent les pays de l'Afrique de l'Ouest.

Il a en outre indiqué que la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis est "riche et diversifiée". 

Cette coopération exemplaire se manifeste à travers l’Exercice "African Lion", considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde.

La version 2020 verra la participation de 3.000 soldats issus de 20 pays, a-t-il révélé, avant le décollage de son avion à destination de Washington.

Pour précision, le commandement des Etats-Unis pour l'Afrique est l'un des six commandements géographiques du département de la Défense des Etats-Unis. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 29/08/2019 à 19h09