Le dirigeant malien doit séjourner plusieurs jours au Maroc où il plaidera pour le développement de la coopération entre les deux pays. Après son arrivée, Assimi Goïta s’est longuement entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Il s’agit de la première visite dans un pays du Maghreb de celui qui est présenté comme le véritable homme fort de la transition malienne, depuis la déposition du président Ibrahim Boubacar Keita, suite au coup d’Etat de 2020.
Ce déplacement officiel témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès des nouveaux dirigeants de ce pays, sachant que sa diplomatie est toujours restée constante dans ses positions.
Cette visite ne devrait pas manquer de rendre hystérique le régime algérien qui ne supporte pas de voir le Maroc jouer les bons offices dans le dossier du Sahel.
Pour rappel, Alger avait accusé à tort le Royaume d’avoir dévoilé son implication dans l’opération Tabuka, une coalition antiterroriste en cours de formation, telle que l’a annoncé le président Emmanuel Macron à l’issue du dernier sommet du G5-Sahel.