Le360 a obtenu ce jeudi à Abidjan une déclaration du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, au sujet de la poignée de main qu'il a échangée, la veille, avec le roi Mohammed VI, lors de la photo de groupe ayant réuni les participants de l'Union africaine et de l'Union européenne.
À ce sujet, le chef du gouvernement algérien a déclaré avoir transmis au souverain ses salutations et celles du président Abdelaziz Bouteflika. "Je lui (au souverain) ai transmis mes salutations, ainsi que celles de son excellence le président algérien". Et d'ajouter: "c'est tout à fait naturel entre voisins". Ahmed Ouyahia a réagi avec chaleur quand nous avons décliné notre identité en tant que média marocain, nous demandant de "transmettre les salutations du peuple algérien à nos frères du royaume".
Le chef du gouvernement algérien s'est exprimé à côté d'Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères qui était visiblement nerveux, selon les observateurs, au moment où le 5e sommet UA-UE achevait ses travaux.
Alors que le chef du gouvernement algérien s'exprimait au micro de le360, Abdelkader Messahel n'a cessé de tirer avec énergie sur sa cigarette avant de s'éloigner de la délégation. Nombre de participants au sommet UA-UE ont, au demeurant, bien remarqué le goût immodéré pour la cigarette du ministre algérien des Affaires étrangères.