Ces élections organisées dans différentes chambres professionnelles ont permis au Parti authenticité et modernité (PAM) d'occuper, loin derrière le RNI (638 sièges), la 2e position avec 363 sièges (16,28 %), suivi par le Parti de l'Istiqlal avec 360 sièges (16,14 %).
"Ces élections ont donné le ton en vue des élections du 8 septembre (législatives, communales et régionales) et le grand vainqueur du scrutin de vendredi est la démocratie et la participation", a affirmé Mohamed Bouden dans une déclaration pour Le360.
Le taux de participation général est honorable, explique le politologue, "en ce temps de crise de la Covid-19, la participation n'a pas déçu". Le taux de participation a en effet frôlé les 50% selon Mohamed Bouden. Il rappelle que ces élections ont eu lieu au sein des chambres d'agriculture, de commerce, d'industrie et des services, d'artisanat et de la pêche maritime.
Lire aussi : Officiel. Élections des Chambres professionnelles: le RNI rafle la mise avec 638 sièges
Le politologue a par ailleurs noté que ces élections on enregistré le recul du Parti justice et développement (PJD) qui n'a réussi à obtenir que 49 sièges, soit 2,20 %. L'expert a en outre signalé la forte participation des femmes, mais a regretté que celles-ci n'aient pas été suffisamment choisies pour occuper des postes de responsabilité au sein de ces chambres professionnelles.
Le ministre de l'Intérieur a noté à ce sujet que le nombre de candidates élues lors des élections des chambres professionnelles, qui se sont déroulées dans des conditions normales, a atteint 171, soit un faible taux de 7,67 %.
Les résultats des autres partis politiques sont répartis comme suit: le Mouvement populaire 160 sièges (7,17 %), l'Union socialiste des forces populaires (USFP) 146 sièges (6,55 %), l'Union constitutionnelle 90 sièges (4,04 %), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) 82 sièges (3,68 %).
Lire aussi : Chambres professionnelles: les enjeux d'un scrutin bien particulier
Les autres instances, 23 partis au total, ont obtenu, tous réunis, 71 sièges (3,18 %), alors que les candidats sans appartenance politique ont remporté 271 sièges (12,15 %), a noté le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Abdelouafi Laftit a expliqué que "le Royaume s'est engagé, avec une forte volonté, dans la préparation des échéances électorales prévues cette année, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, garant du choix démocratique et protecteur des institutions représentatives".
Les préparatifs des élections des Chambres professionnelles ainsi que des prochaines élections générales interviennent dans un contexte marqué par la mobilisation du Maroc, à l'instar de tous les pays du monde, pour faire face à la propagation de la pandémie de Covid-19, avec tout ce que cela exige en termes de mobilisation des moyens financiers et des ressources humaines pour la contenir et en amortir l'impact, a rappelé le ministre de l’Intérieur.