Dans un entretien avec Le360, le politologue Abbas El Ouardi affirme que "l'Espagne a créé la crise bilatérale et essaye d’en faire endosser la responsabilité au Maroc en exploitant à tort la question de la migration".
Selon ce chercheur universitaire, l'Espagne connaît pertinemment le degré réel "des efforts" que mène le Maroc pour freiner le flux migratoire en direction de son territoire.
Professeur de droit international à l'Université Mohammed V de Rabat-Souissi, Abbas El Ouardi impute, à l'instar des différentes instances politiques et sociales du Maroc, l'origine de cette crise à l'accueil par l'Espagne du chef des séparatistes "Mohamed Benbatouche" sur son sol, muni d'un passeport algérien et sous une fausse identité.
La cause nationale, qu’est le Sahara, est "sacrée pour le Maroc", a-t-il rappelé.
"L'Espagne a sacrifié le partenariat avec le Maroc. Après le dépôt et l'adoption de la résolution anti-marocaine devant le Parlement européen, le gouvernement espagnol est en train de manœuvrer vers un autre scénario, celui de l'instrumentalisation de la crise bilatérale auprès d'autres parties européennes, des gouvernements et autres. Il s'agit d'une guerre froide contre le Maroc", a regretté le politologue, avant de conclure que le Maroc ne cédera en aucun cas sur sa souveraineté sur le Sahara marocain.