Cette volonté ressort de la déclaration de presse qu'a faite Nasser Bourita au terme de son long entretien avec Abdallah Ellafi, vice-président du Conseil de la présidence libyenne, en visite de travail dans la capitale marocaine.
"Nous savons qu'il existe actuellement des entraves qui se dressent devant le processus électoral en Libye, mais nous voulons les surmonter pour assurer la réconciliation, la paix et la stabilité dans ce pays frère", a affirmé Nasser Bourita, lors d'un point de presse conjoint. Et d'ajouter que ces élections (législatives et présidentielles prévues le 24 décembre prochain) devraient être "saines et transparentes".
Nasser Bourita a en outre exprimé la "conviction du Maroc quant à la capacité des Libyens de vaincre eux-mêmes ces difficultés". Le Royaume du Maroc adopte une position de ferme soutien à la Libyen "sans avoir un agenda". Le ministre marocain a par ailleurs mis l'accent sur la réconciliation entre les différentes parties de la Libye. "Le Maroc, a-t-il dit, est prêt à fournir son expérience dans ce domaine, à travers notamment son modèle de l'Instance équité et réconciliation (IER)".
Lire aussi : Officiel. 195 Marocains détenus en Libye seront rapatriés prochainement
Le haut dirigeant libyen, Abdallah Ellafi, vice-président du Conseil de la présidence libyenne, a de son côté remercié le roi Mohammed VI pour les efforts qu'il déploie en faveur de la Libye et de son pays, citant l'accord de Skhirat.
Il a d'autre part confirmé l'annonce faite peu avant par Nasser Bourita au sujet de la tenue, dans quelques jours à Rabat, de la commission consulaire bilatérale ainsi que l'organisation au Maroc d'un Forum économique maroco-libyen. La commission mixte bilatérale se penchera, selon lui, sur la question de l'octroi des visas et le renforcement des vols commerciaux entre les pays. Nasser Bourita a également fait part du développement de la coopération des deux pays en matière agricole.
En conclusion, le dirigeant libyen a annoncé le rapatriement "dans quelques jours", vers le Maroc, de quelques "195 ressortissants marocains arrêtés à Tripoli dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine".