Au cours de cet entretien avec Le360, la ministre a ainsi confirmé la conclusion à laquelle est arrivée une commission parlementaire chargée d'enquêter dans différents consultats du Royaume à l'étranger: le fonctionnement des consulats est globalement satisfaisant, mais il sera nécessaire d'apporter des améliorations à certains services consulaires dédiés aux Marocains du monde.
"Désormais, les consulats vont fournir des services en ligne. Les rendez-vous seront ainsi pris en ligne afin d'améliorer les conditions d'accueil et d'éviter les files d'attente", a expliqué la ministre. La question des services liés à l'état civil et au passeport, a-t-elle indiqué, a, elle, été réglée puisque les postulants utiliseront désormais des plateformes informatiques, via les portails des consulats.
Lire aussi : Consulats du Maroc à l'étranger: voici ce dont se plaignent les MRE
A propos des problèmes que rencontrent les MRE, particulièrement ceux de France, au sujet de l'obtention d'une équivalence à leur permis de conduire marocain, la ministre fait état de contacts réguliers avec les administrations compétentes au Maroc et en France, en vue de trouver une solution à ce problème.
Nezha El Ouafi a par ailleurs abordé, lors de cet entretien, le rôle grandissant que jouent les compétences marocaines du monde -la communauté est estimée à plus de cinq millions de personnes- en faveur du développement du Maroc.
Lire aussi : Espagne: enquête sur de faux permis de conduire délivrés au Maroc, une trentaine de personnes impliquées
"Ces compétences sont actives au Maroc, a-t-elle rappelé, notamment dans les domaines de l'investissement et de la formation professionnelle. Récemment, une convention a été signée pour promouvoir la formation professionnelle dans certaines villes marocaines".