Vidéo. MRE: le problème de l'équivalence des permis de conduire marocains en voie d’être résolu, promet Nezha El Ouafi

DR

La bureaucratie et la lenteur administrative qui entravent le travail de certains consulats en Europe sont en passe d'être réglés, assure la ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger. Nezha El Ouafi évoque aussi le problème de l'équivalence des permis de conduire délivrés au Maroc, dont pâtissent les MRE, en France et ailleurs.

Le 10/02/2021 à 16h32

Au cours de cet entretien avec Le360, la ministre a ainsi confirmé la conclusion à laquelle est arrivée une commission parlementaire chargée d'enquêter dans différents consultats du Royaume à l'étranger: le fonctionnement des consulats est globalement satisfaisant, mais il sera nécessaire d'apporter des améliorations à certains services consulaires dédiés aux Marocains du monde.

"Désormais, les consulats vont fournir des services en ligne. Les rendez-vous seront ainsi pris en ligne afin d'améliorer les conditions d'accueil et d'éviter les files d'attente", a expliqué la ministre. La question des services liés à l'état civil et au passeport, a-t-elle indiqué, a, elle, été réglée puisque les postulants utiliseront désormais des plateformes informatiques, via les portails des consulats.

A propos des problèmes que rencontrent les MRE, particulièrement ceux de France, au sujet de l'obtention d'une équivalence à leur permis de conduire marocain, la ministre fait état de contacts réguliers avec les administrations compétentes au Maroc et en France, en vue de trouver une solution à ce problème.

Nezha El Ouafi a par ailleurs abordé, lors de cet entretien, le rôle grandissant que jouent les compétences marocaines du monde -la communauté est estimée à plus de cinq millions de personnes- en faveur du développement du Maroc.

"Ces compétences sont actives au Maroc, a-t-elle rappelé, notamment dans les domaines de l'investissement et de la formation professionnelle. Récemment, une convention a été signée pour promouvoir la formation professionnelle dans certaines villes marocaines".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 10/02/2021 à 16h32