Vidéo. Mustapha El Khalfi : "43 pays ont retiré leur reconnaissance au Polisario"

Le360 : Adil Gadrouz

Le 11/05/2017 à 16h16

VidéoA l'issue du Conseil de gouvernement de ce 11 mai, Mustapha El Khalfi, porte-parole de l'équipe de Saâd-Eddine El Othmani, est revenu sur les derniers développements du dossier du Sahara. Il rappelle notamment que 43 pays ont retiré leur reconnaissance au Polisario.

Le Maroc est en position de force au sujet du Sahara, en témoigne la série de retraits de la reconnaissance des séparatistes du Polisario à la solde d'Alger par de nombreux pays, a estimé jeudi 11 mai, le gouvernement au terme de sa réunion hebdomadaire.

Sur près de 80 pays qui reconnaissaient cette fantomatique République, 43 d'entre eux ont retiré leur reconnaissance en s'alignant sur la position du Maroc, a indiqué Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, au micro de le360.

Il a affirmé par ailleurs que les récents succès diplomatiques du Maroc, notamment son retour au sein de l'Union africaine, la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain et le retrait de la reconnaissance du Malawi au Polisario, ont suscité un grand désarroi au sein du régime algérien.

Sur le continent africain, seuls 18 pays continuent à soutenir les marionnettes d'Alger. «Ceux qui pariaient qu'un retour du Maroc à l'Union africaine allait stopper les flux de retraits ont eu tort; l'exemple du Malawi en est la meilleure illustration», déclare le porte-parole du gouvernement.

Il ajoute que «la politique de fermeté a donné ses fruits» et que «la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU a placé le conflit dans son cadre régional» en soulignant que «l'Algérie assume une responsabilité».

Toujours selon le porte-parole, le secrétaire général de l'ONU a mis l'accent sur la nécessité de la contribution d'Alger dans la résolution de ce conflit.

Pour rappel le régime militaire algérien a créé ce conflit en 1975 pour déstabiliser le Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gadrouz
Le 11/05/2017 à 16h16