Lors d'une visioconférence à laquelle ont participé plusieurs journalistes représentant divers organes de presse, le président de la CSMD a évoqué le dynamisme des actions de cette commission.
Il a indiqué avoir présidé quelque 180 séances d'écoute et l'organisation de 1.200 contacts avec diverses personnalités. La commission, a-t-il affirmé, a mis en place six mécanismes de consultations élargies qui ont vu la participation de près de 6.200 contributions via notamment la plateforme électronique de la CSMD, avec des questions et des réponses écrites.
Lire aussi : CSMD: Benmoussa rencontre les compétences marocaines à l’étranger, Paris pour commencer
"Cela montre l'importance et l'intérêt qu'accorde la commission à ces divers chantiers. Les principaux axes recueillis et retenus prioritairement via ces consultations font état de la nécessité de rétablir la confiance entre les citoyens et la politique, de préserver «la justice sociale et de garantir les libertés publiques».
Chakib Benmoussa a en outre indiqué que la commission reviendra une nouvelle fois à l'écoute des partis politiques. "Avec les changements intervenus suite au Covid-19, on a jugé important de rencontrer de nouveau les partis politiques et d'autres acteurs", a affirmé M. Benmoussa, également actuel ambassadeur du Maroc en France.
Lire aussi : Laissons Chakib Benmoussa travailler
Ce dernier a par ailleurs rappelé l'impact du Covid-19 sur les travaux de la commission, celle-ci ayant retardé de six autres mois le délai de présentation de son rapport au roi Mohammed VI.
Concernant la façon dont sera présenté ce rapport, Chakib Benmoussa a précisé que le document ne serait pas volumineux. Il sera succinct pour "être accessible et lisible" pour tous, a-t-il déclaré en substance. Mais, vu l'importance du rapport, le document sera accompagné "d'annexes".