Les leaders des partis politiques ayant participé à cette réunion sont, pour la majorité, Slimane El Omrani (SG adjoint du PJD), Aziz Akhannouch (président du RNI), Mohand Laenser (SG du MP), Mohamed Sajid (SG de l'UC), Driss Lachgar (1er secrétaire USFP), et pour l'opposition, Abdellatif Ouahbi (SG du PAM), Nizar Baraka (SG de l'Istiqlal) ainsi que Nabil Benabdellah (SG du PPS).
La rencontre avait pour objectif d'informer davantage les formations politiques des enjeux du nouveau modèle de développement (éducation, santé, croissance, emploi...) et d'élaborer une charte nationale pour la mise en œuvre de cet important chantier.
Lire aussi : Vidéo. Hamid Bouchikhi: «Le rapport sur le nouveau modèle de développement est la version marocaine de Yes We Can»
Pour rappel, le roi Mohammed VI a demandé à la CSMD de mener une vaste opération de restitution et d’explication des conclusions et recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement auprès des citoyens et des différents acteurs à travers toutes les régions du Royaume.
Ledit rapport a évoqué la création d'une instance rattachée au Souverain afin de suivre la mise en œuvre et l'évolution du nouveau modèle de développement.