Vidéo. Nouvelle attaque de Benkirane contre Amzazi et Akhannouch

DR

Abdelilah Benkirane, ex-numéro un du PJD, a diffusé hier, dimanche en début de soirée, une nouvelle vidéo très critique à l'encontre du ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, et du président du RNI, Aziz Akhannouch.

Le 04/03/2019 à 11h38

Dans cette vidéo, Benkirane s'en est violemment pris à Saaïd Amzazi au sujet de l'enseignement des matières scientifiques dans les langues étrangères (17e minute), une disposition controversée, contenue dans le projet de loi-cadre sur la réforme de l'Education nationale.

Cette disposition, que propose Saaïd Amzazi, est bloquée au Parlement par le groupe parlementaire du PJD.

Renouvelant son rejet catégorique de l'apprentissage des matières scientifiques en langues étrangères, l’ex-chef du gouvernement a estimé que le maintien de la langue arabe était «crucial et capital» pour l'avenir de la société marocaine.

Pour lui, le projet de loi-cadre a été dévié et déformé. 

Aziz Akhannouch a lui aussi reçu une volée de bois vert pour avoir affirmé, récemment à Dakhla, que toutes les reformes qu'a réalisées le Maroc avaient été initiées par le roi et non par le gouvernement. «Que dieu lui pardonne! (30e minute). J’ai compris par ses paroles qu'il veut nous faire comprendre que, s'il est nommé chef du gouvernement en 2021 après avoir gagné les élections, il ne faut rien attendre de lui", a ajouté l'ancien patron du PJD.

Et de s'interroger: «si le roi fait tout à quoi servirais-tu et pourquoi le roi va-t-il te nommer alors chef du gouvernement? Un chef de gouvernement doit être fort», poursuit Benkirane, qui se dit «plus royaliste que le roi». 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/03/2019 à 11h38