"Il y a un processus à respecter avant que ce projet de loi n'entre en vigueur", a indiqué Mustapha El Khalfi, tout en précisant que "le texte doit préalablement passer par la commission parlementaire de la législation puis par le vote définitif des deux chambres du Parlement".
"Tout cela va prendre plusieurs mois. Une fois voté et publié dans le Bulletin Officiel, le gouvernement aura à plancher sur les textes d’application de cette loi. Sitôt ces textes prêts, nous aurons à les appliquer. Mais il y a un temps législatif. Et techniquement, l’entrée en application de cette loi aura fort probablement lieu vers la deuxième moitié de l’année 2019, voire les quatre derniers mois de l’année prochaine", explique le ministre.
Lire aussi : Qui sont ces jeunes exemptés de service militaire?
A la question de savoir si ce texte de loi exclura certaines catégories de la société, et tout particulièrement les "fils et proches de ministres", le porte-parole du gouvernement a démenti ces rumeurs, soulignant que "les fils de ministres ne seront pas exclus de ce service militaire obligatoire".