"Cette opération ne pourrait avoir lieu que si la situation épidémiologique le permet, aussi bien au Maroc qu’au niveau des pays d’accueil ", a affirmé Nezha El Ouafi dans une déclaration pour Le360.
A la question de savoir si son département envisage d'organiser des "opérations exceptionnelles", même si la crise perdure, la ministre a été claire en affirmant que "toute opération exceptionnelle dépendra de l’évolution de la situation sanitaire".
"Il ne faut pas croire que des opérations isolées puissent être tenues dans un contexte de grave pandémie", a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Officiel. Maintien des restrictions sanitaires pendant la période de l'aïd el-Fitr au Maroc
La ministre a également souligné que "la nature de ces opérations exceptionnelles n’est actuellement qu'au stade des hypothèses".
L'entourage de Nezha el Ouafi a pour sa part indiqué que la Commission nationale en charge de l'opération Marhaba-2021 s'appuie sur trois points essentiels pour déterminer l'organisation ou pas de la campagne. Il s'agit de la situation épidémiologique au Maroc, de l'état sanitaire des pays d'accueil et de l’ouverture des frontières, selon la même source.
Dans tous les cas, il a été expliqué que le comité national pour l’opération de transit a établi "tous les scénarios probables et annoncera plus tard la décision retenue en fonction de l'évolution sanitaire".