Vidéo. PAM. Voici les enjeux du prochain Conseil national

Le360

Le 22/05/2018 à 20h52

VidéoLa session extraordinaire du Conseil national du PAM, prévue le 26 mai, connaîtra sans doute un moment délicat, peut-être le plus dur dans la vie de ce parti. De nombreux défis sont à relever, en particulier l'élection d’un nouveau secrétaire général en remplacement d'Ilyas El Omari.

Le profil du nouveau secrétaire général du Parti Authenticité et modernité (PAM) sera déterminant pour l'avenir du parti du Tracteur. Le 26 mai, les deux mille congressistes seront appelés à se fixer sur le scénario le plus approprié pour élire leur nouveau chef, a déclaré dans un entretien à le360 Mehdi Bensaid, un jeune cadre dont la candidature pour remplacer Ilyas El Omari n'est pas à exclure.

«Soit nous choisissons un nouveau patron dans la soirée du 26 mai, soit nous reportons le vote à un prochain congrès extraordinaire», a déclaré cet ancien président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, des MRE et de la Défense.

Le Conseil national, a-t-il indiqué, privilégie l'élection d'un nouveau patron dès le 26 mai.

Jusqu'à présent, aucune candidature à la succession d'Ilyas El Omari n'a été déposée auprès du CN, a-t-il affirmé, estimant que les candidats potentiels attendent de savoir quel scénario va être choisi pour pouvoir se décider.

Quant au profil du candidat idéal, Mehdi Bensaid préfère l'élection d'un homme ou d'une femme à forte personnalité doté d'une autonomie de décision.

Commentant les propos de Hassan Benaddi, un des fondateurs du PAM qui a recommandé une élection démocratique, transparente et sans ingérence par un congrès extraordinaire, l'ex-député PAMiste a déclaré: «Ce que j'ai compris de l'alerte de M. Benaddi est que le processus et la marche du parti doivent s'ouvrir sur une nouvelle élite».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 22/05/2018 à 20h52