«Nous avons perdu trop de temps et nous ne pouvons pas avancer si nous maintenons notre système éducatif dans la situation où il se trouve actuellement, notamment au niveau de l'apprentissage des matières scientifiques dans les lycées", a-t-il expliqué.
«La langue arabe n'a pas donné jusqu'ici satisfaction», ajoute Jamal Eddine El Hani qui estime qu’«il est urgent de se débarrasser des idéologies stériles».
Le doyen de la faculté des lettres, un expert en linguistique, a sévèrement critiqué le PJD et l'Istiqlal, sans les citer.
«Arrêtez les surenchères, arrêtez le populisme, arrêtez le double langage», a-t-il lancé avant de leur rappeler une célèbre évidence.
«Vous envoyez vos enfants dans les écoles des missions étrangères, a-t-il déclaré, tout en refusant à nos fils de s'épanouir et d'apprendre les matières scientifiques en langues étrangères».
Lire aussi : Langues étrangères dans l’enseignement et nouveaux clivages politiques
«Pourquoi ce double jeu?», a conclu Jamal Eddine El Hani en interpellant le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, à oeuvrer à débloquer le projet de loi-cadre sur la réforme de l'Education nationale.
La majorité des partis politiques au Maroc sont en faveur de l'apprentissage des matières scientifiques et techniques en langues étrangères à l'exception du PJD et de l'Istiqlal.