Des dizaines de journalistes représentant plusieurs organes de presse, notamment du Maroc, de la Suisse, d'Algérie, de France et d'Espagne, couvrent les travaux de cette table ronde que préside pour la première fois l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler.
Ces pourparlers, les premiers du genre depuis la dernière session de Manhasset (Etats-Unis) il y a six ans, regroupent les délégations du Maroc, de l'Algérie, du polisario et de la Mauritanie.
Lire aussi : Genève. Sahara. Après la "rigolade" du premier jour, les choses sérieuses commencent
"Horst Köhler veut que ces pourparlers se poursuivent sans préalable", déclare Khalil Ould Jdoud, journaliste mauritanien, souhaitant une réconciliation entre l'Algérie et le Maroc.
Pour rappel, la résolution 2440 du Conseil de sécurité de l'ONU a qualifié l'Algérie de partie principale dans le processus de règlement du conflit.
Un autre journaliste, de nationalité libanaise, Ahmed Aarak pense aussi que la résolution du conflit régional passe par l'amélioration des relations entre les deux puissances du Maghreb, le Maroc et l'Algérie.
Lire aussi : Vidéo. Genève: les coulisses de la 2è session de la table ronde
Horst Köhler achèvera ce jeudi les travaux de deux jours de cette table ronde dont les débats se tiennent à huis clos. Il donnera un point de presse en fin de journée.