Il ne faut pas s’étonner de voir les accusés nier les crimes qu’on leur impute, «c’est ce qui arrive quasiment tout le temps dans ce genre d’affaires», explique Mohamed Chehbi, un des avocats des familles et amis des victimes, alors que le procès des accusés de Gdeim Izik se poursuit à Salé, L'homme de loi se dit d'autant moins étonné que les accusés encourent de lourdes peine s’ils sont reconnus coupables.
Dans toutes les affaires du genre, et quand bien même les preuves sont accablantes, les accusés se présentent toujours devant la Cour en niant ce qu’on leur reproche.
Cependant, dans le cas de l’affaire de Gdeim Izik, les preuves sont multiples et on ne peut plus accusatrices. Au-delà de la vidéo des crimes diffusée lors des audiences, les aveux faits aux services de la gendarmerie et de la police et, surtout, la concordance des déclarations des différents accusés ne laissent aucun doute, selon les avocats des victimes, quant à la responsabilité des accusés dans l’assassinat des onze membres des forces de l’ordre.