Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, a eu ce mardi 29 août une importante réunion de travail à Rabat avec les trois plus hauts responsables de la lutte antiterroriste et du renseignement et de la sécurité en Espagne. Il s’agit de José Louis Olivera, directeur du Centre d'Information sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO), Pablo Salas, général et chef du service des renseignements de la Guardia Civil, ainsi qu'Enrique Baron, commissaire général pour l'information du corps national de la police.
Abdellatif Hammouchi était pour sa part accompagné de responsables parmi ses équipes, dont le directeur général du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame.
Rien ne filtre pour l’heure sur le contenu des discussions entre les deux parties. Mais force est de souligner que la réunion se tient parallèlement à l’importante rencontre entre les ministres de l’Intérieur des deux pays et au terme de laquelle le Maroc et l’Espagne ont réitéré leur engagement à renforcer encore davantage leur coopération sécuritaire déjà très développée, et ce au lendemain des attentats de Barcelone et de Cambrils. La lutte contre le terrorisme et le crime organisé est donc au cœur de la réunion entre Abdellatif Hammouchi et ses homologues espagnols.
Rappelons aussi que les services sécuritaires marocains collaborent étroitement dans l’enquête internationale sur les attentats survenus en Catalogne le 17 août et qui ont coûté la vie à 16 personnes.
Les images de la chaîne 2M