Vidéo. Réactions: "le discours du roi est plein d'enseignements", selon El Othmani

Le360 : Adil Gadrouz

Le 13/10/2017 à 21h24

VidéoLe chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a estimé, vendredi soir 13 octobre, après le discours du roi Mohammed VI marquant l'ouverture de la session parlementaire d'automne, que l'intervention royale était pleine d'enseignements.

"Le discours contient un ensemble d'orientations visant à dynamiser l'action gouvernementale", a-t-il déclaré à le360 avant de souligner que le roi a insisté sur l'importance de l'innovation pour assurer un nouveau modèle de développement. Pour El Othmani, le discours royal appelle au "partage des ressources d'une manière équitable sur toutes les catégories sociales et les régions". "L'Afrique", a-t-il ajouté, "est au centre des priorités puisque le souverain a confié au secrétariat d'Etat délégué au ministère des Affaires étrangères la gestion des investissements et des relations avec l'Afrique".

Abdellatif Ouahbi, membre du PAM, a indiqué pour sa part que le discours royal "comporte des signaux relatifs notamment à la reddition des comptes, à la distribution des ressources et à l'importance des jeunes. "Le souverain", a estimé le dirigeant PAM, "nous reproche notre incapacité à innover en vue de trouver des solutions aux problèmes des Marocains". Plusieurs députés et responsables de partis politiques ont abondé dans le même sens.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 13/10/2017 à 21h24