Vidéo. Rentrée parlementaire: comment un député passe sa journée

Le360

Logiquement, la journée d'un député est bien chargée, même en dehors de la coupole. Entre rencontres avec les citoyens et réunions internes du parti, il ne doit pas lui rester beaucoup de temps pour sa vie privée. Nous avons suivi une députée durant sa journée.

Le 13/10/2017 à 14h53

À la veille de la rentrée parlementaire 2017, qui aura lieu vendredi 13 octobre sous la présidence du roi Mohammed VI, la caméra de le360 a accompagné durant une partie de la journée la députée du PPS Fatima-Zahra Barassat, élue sur la liste nationale issue de la circonscription de Rabat.

La journée de cette élue, jeune, dynamique et moderniste, débute par des échanges avec les Rbatis. "Nous écoutons les citoyens bien que, parfois, leurs doléances relèvent davantage de la compétence des collectivités locales", affirme Fatima-Zahra Barassat, mariée et mère d'une fillette de 6 ans.

Dans l'emploi du temps de cette représentante du PPS, dont le chef est Nabil Benabdellah, une partie de la journée est consacrée au travail partisan au siège du parti.

Jeudi 12 octobre, elle a également pris du temps pour superviser la formation d'une cinquantaine de jeunes militants qui s'apprêtent à se rendre en Russie pour participer à un forum international dédié aux jeunes.

Le360 n'a pas quitté la députée d'une semelle, jusqu'au moment où elle s'est rendue à la crèche pour récupérer sa fille. "Il m'arrive d'oublier ma fille à l'école!", a-t-elle conclu d'un ton sarcastique.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Said Bouchrit
Le 13/10/2017 à 14h53