Vidéo. RNI: la proximité avec les citoyens expliquée par Akhannouch

Le360

Le 27/01/2019 à 16h42

VidéoLe Rassemblement national des indépendants (RNI -coalition) va entreprendre à partir de mars 2019 des caravanes visant à attirer de nouveaux adhérents, dans l'objectif de porter leur nombre à 200.000 personnes. Devant Le360, Akhannouch livre un bilan du conseil national du parti, ce dimanche.

Dans une déclaration à le360, ce dimanche 27 janvier, à Rabat, en marge de la session "Omar Bouaida" du Conseil national du RNI, Aziz Akhannouch a affirmé que le parti qu'il dirige s'était inscrit dans une voie de dynamisme graduelle et ce, depuis l'installation en 2017 du bureau politique.

"Nous avons fait le bilan des derniers mois et tracé la feuille de route pour cette année", a-t-il indiqué, soulignant le "travail politique sérieux" accompli auprès des citoyens.

La direction du RNI, a ajouté Aziz Akhanouch, a entrepris des réunions régionales de proximité ayant couvert l'ensemble des 12 régions du pays, ces tournées ayant été exécutées à deux reprises. 

"Nous avons écouté les citoyens et les militants et contribué à la recherche de solutions aux problèmes posés", a-t-il ajouté avant de qualifier "de perturbatrices" les attaques dont fait l'objet son parti. 

"Ce sont, a-t-il regretté, des perturbations contre l'action et le sérieux du parti. Il n'y a pas de G2 [d'éventualité dune coaltion bipartite, Ndlr], ou autres, il y a une coalition dans le cadre du gouvernement. C'est à l'issue des prochaines élections [en 2021, Ndlr], que nous allons réfléchir aux alliances suivant les résultats et l'expérience".

Lors du Conseil national tenu ce dimanche, le patron du RNI s'est félicité de l'ouverture des sièges de son parti dans presque toutes les villes du pays, avec l'installation de coordinateurs régionaux, des "pivots dans l'organisation interne".

Aziz Akhannouch a aussi fait part de la décision de création de conseils régionaux du RNI. 

"Le parti a dynamisé ses structures avec la naissance d'associations parallèles, comme celles des étudiants RNIstes dans les facultés, des avocats, de la femme, des ingénieurs, des fiduciaires et comptables, des médecins ... Il y aura prochainement une association de scouts et une autre des commerçants", a déclaré le chef du RNI avant de conclure: "nous ne sommes pas des épiciers de la politique".

Rappelons que le budget du RNI pour 2019 s'élève à environ 13 millions de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gadrouz
Le 27/01/2019 à 16h42