Saâd-Eddine El Othmani, membre de la direction du PJD, est arrivé, ce vendredi, en début d'après-midi au Palais royal de Casablanca où il a été reçu par le souverain, indique un communiqué du Cabinet royal. Le roi Mohammed VI l'a chargé de former le prochain Exécutif en remplacement de Abdelilah Benkirane qui a été remercié dans la soirée de mercredi.
Lire aussi : Pourquoi Benkirane a été démis de ses fonctions
Saâd-Eddine El Othmani, également ancien chef de la diplomatie marocaine dans le gouvernement Benkirane I, a été pressenti pour cette mission aux côtés de Aziz Rabbah et de Mostafa Ramid.
© Copyright : DR
Rappelons que Abdelilah Benkirane a échoué à former le gouvernement plus de cinq mois après avoir été désigné pour cette mission par le roi Mohammed VI. Une période très longue et inédite dans l'histoire politique du royaume.
Abdelilah Benkirane, qui n'arrivait plus à dialoguer avec les autres partis concernés (RNI, UC, MP et USFP), avait multiplié les attaques à gauche et à droite avec une personnalisation à outrance de sa mission.
Lire aussi : Vidéo. Le roi Mohammed VI confie à un autre responsable du PJD la formation du gouvernement
Aujourd'hui, Abdelilah Benkirane (en l'espace de moins de 48 heures) perd sa qualité de chef d'un Exécutif de gestion des affaires courantes après avoir perdu celle de chef de gouvernement désigné.