Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont constitué en 2020 la deuxième source d’entrées de devises pour le Maroc. "C'est la première fois que le Maroc atteint un tel niveau de réserves", a déclaré Saâd-Eddine El Othmani devant la Chambre des conseillers, lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l'Exécutif.
Le thème d'aujourd'hui était réservé à l'intérêt et aux mesures qu'accorde le gouvernement au cinq millions de Marocains du monde. "Le transfert en devises des MRE en 2020 a représenté 6,5% du PIB. Durant les quatre premiers mois de 2021, les transferts de la communauté ont atteint 28 milliards de dirhams contre 19 milliards durant la même période de 2020, soit une hausse de 45%", a souligné le chef du gouvernement.
Lire aussi : 28,8 milliards de dirhams en 4 mois: les transferts des MRE vers le Maroc poursuivent leur incroyable hausse
Saâd-Eddine El Othmani a rappelé, en outre, que la communauté marocaine jouit d'un grand intérêt de la part du Roi Mohammed VI, rappelant les récentes décisions royales en sa faveur, facilitant l'opération Marhaba 2021.
"Nous saluons vivement notre communauté à l'étranger pour sa mobilisation constante et indéfectible à l'égard de la première cause nationale, le Sahara marocain, et du développement économique du pays", a mis en exergue le chef du gouvernement.