Le chercheur Moussaoui Ajlaoui a affirmé dans une déclaration à le360 que la proposition marocaine d'autonomie dominera le breifing tant attendu de Horst Köhler, sachant que les Etats-Unis et l'Union européenne, dont la France et l'Espagne, soutiennent l'initiative marocaine.
«L'option privilégiée par l'ONU est le règlement des conflits par la voie pacifique comme en témoignent les différends dans le monde qui sont en cours de résolution», a estimé ce chercheur à l'Institut des études africaines de l'Université Mohammed V de Rabat.
A propos de la soi-disant "université des cadres du Polisario", organisée chaque été à Boumerdès par un régime algérien résolument hostile au Maroc, Moussaoui Ajlaoui a qualifié cet espace de «mascarade» qui sert "à vendre des illusions".
«Ce régime devrait, au lieu de dépenser des milliards de dinars pour une cause perdue, investir pour le progrès et la prospérité de son peuple», préconisent nombre d’observateurs.
D’ailleurs, les habitants de la ville de Blida ont failli mourir, samedi, à cause d’une eau polluée provoquée par une canalisation défaillante.