«Cette résolution, a-t-il affirmé, fait ainsi appel à une unanimité des quatre parties, à savoir le Maroc, l'Algérie, le polisario et la Mauritanie, pour oeuvrer à trouver une solution politique dans le cadre du Maghreb, un espace de coopération inter-régional».
"L'autonomie n'est pas seulement une solution politique, elle est aussi d'une portée économique et sociale", a expliqué ce professeur de droit international, qui qualifie de "positive" la résolution 2468 du Conseil de sécurité.
Lire aussi : Minurso: la Russie appuie le Maroc pour repousser cette proposition américaine
A propos de la Minurso, Tajjeddine El Houssaini estime que les Etats-Unis, la France et la Russie ont des divergences de vue sur le mandat de cette mission.
Lire aussi : Sahara. Le SG de l'ONU somme le "polisario" de recevoir les responsables de la Minurso dans les camps de Tindouf
"La France cherche à fixer le mandat de la Minurso à un an afin de permettre aux parties d'avancer vers le règlement de la question, alors que les Etats-Unis tentent d'élargir son rôle pour inclure des contacts avec la population", a-t-il observé, indiquant que le Maroc "n'acceptera jamais cette proposition car elle porte atteinte à sa souveraineté".Les détails en images.