Vidéo. Sahara marocain: El Houssaini décrypte la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU

Le360

Le Conseil de sécurité de l'ONU estime dans sa résolution 2468 sur le Sahara que la proposition du Maroc d'autonomie est "la seule carte sérieuse" tendant à un règlement "politique et pragmatique" de ce conflit, a affirmé le politologue Tajeddine El Houssaini, dans une déclaration devant Le360.

Le 05/05/2019 à 19h18

«Cette résolution, a-t-il affirmé, fait ainsi appel à une unanimité des quatre parties, à savoir le Maroc, l'Algérie, le polisario et la Mauritanie, pour oeuvrer à trouver une solution politique dans le cadre du Maghreb, un espace de coopération inter-régional».

"L'autonomie n'est pas seulement une solution politique, elle est aussi d'une portée économique et sociale", a expliqué ce professeur de droit international, qui qualifie de "positive" la résolution 2468 du Conseil de sécurité.

A propos de la Minurso, Tajjeddine El Houssaini estime que les Etats-Unis, la France et la Russie ont des divergences de vue sur le mandat de cette mission.

"La France cherche à fixer le mandat de la Minurso à un an afin de permettre aux parties d'avancer vers le règlement de la question, alors que les Etats-Unis tentent d'élargir son rôle pour inclure des contacts avec la population", a-t-il observé, indiquant que le Maroc "n'acceptera jamais cette proposition car elle porte atteinte à sa souveraineté".Les détails en images. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 05/05/2019 à 19h18