La séance d'ouverture se déroulera avec la participation au complet des délégations du Maroc, de l'Algérie, des séparatistes du polisario et de la Mauritanie. "Les préparatifs matériels de la réunion ont été achevés ce jeudi matin", a déclaré à Le360 un employé du château Le Rosey situé dans le paisible village de Bursins, perché sur une montagne à 30 km à l'est de Genève.
En principe, ce château, doté d'une grande salle pour les conférences de presse, a été fermé aux visiteurs depuis mercredi en fin d'après-midi.
"Le château a été réquisitionné par l'ONU durant deux jours", a précisé cet employé. La salle de réunion a été équipée d'une table circulaire où les délégations ont été réparties des deux côtés de la table.
La délégation marocaine aura à ses côtés celle de la Mauritanie alors qu'en face s’assoiront les délégations de l'Algérie et des séparatistes.
Le régime algérien a choisi Ramtane Lamamra, nouveau ministre des Affaires étrangères, pour le représenter à cette table.
Connu pour sa haine du Maroc, ce déplacement d'un membre du clan d'Abdelaziz Bouteflika risque de ne pas déboucher sur un changement de la position d'Alger qui a créé ce conflit artificiel.
Pourtant, cette 2e phase des discussions de Genève, note-t-on, se tient alors que le régime d'Alger est appelé, plus qu'avant, à s'impliquer davantage dans le règlement de ce conflit en se conformant à la résolution 2440 qui appelle à une solution "réaliste, durable et consensuelle".