«C’est un jour mémorable dans l’histoire des relations de longue date entre les deux pays», a souligné à cette occasion le consul général du Burundi à Laâyoune, Benjamin Ndagijimana.
«La mise en place de ce consulat est le prolongement logique de cette dynamique vertueuse qui vise le renforcement de cette coopération gagnant-gagnant sur plusieurs plans entre nos deux pays», a-t-il dit, ajoutant qu’elle constitue aussi "l’expression du renforcement de notre coopération qui attache une grande importance au bon voisinage, au respect de la souveraineté nationale et à la non immixtion dans les affaires intérieures des Etats".
Benjamin Ndagijimana a relevé que sa mission sera consacrée à la consolidation du partenariat burundo-marocain, à l’augmentation des liens entre les deux pays ainsi qu’à la promotion des intérêts économiques du Burundi «dans cette belle partie du Royaume». Le diplomate a également salué le développement «exceptionnel» que connaît cette région «qui renforce de plus en plus sa vocation de hub économique régional».
Lire aussi : Vidéo. Sahara marocain: le Burundi réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume
De son côté, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, s’est félicité de cet évènement «de portée exceptionnelle», qui «constitue le prolongement des liens d’amitié qui existent entre les deux pays», et de leur «partenariat fructueux».
Après avoir exprimé ses remerciements aux autorités et au peuple burundais pour leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, il s’est dit convaincu que le consulat du Burundi «contribuera sans doute à dynamiser davantage les relations entre les deux pays» et à «donner un contenu à la coopération économique et humanitaire» bilatérale.