Vidéo. Sahara marocain: le Tchad soutient le Maroc

Le360

Le 26/10/2020 à 16h09

VidéoA propos du Sahara marocain, le Tchad, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Amine Abba Sidick, vient d'exprimer à Rabat son soutien au Maroc en qualifiant de "crédible" le plan d'autonomie proposé par Rabat en vue du règlement du conflit.

Cette position officielle du Tchad a été exprimée ce lundi 26 octobre 2020 à Rabat, au terme d'une rencontre que le chef de la diplomatie tchadienne a eue avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Interrogé par les médias au sujet de l'intégrité territoriale du Maroc, le ministre tchadien a expliqué que son pays se rangeait du côté de la position marocaine.

Voici la teneur intégrale de son propos: "pour revenir en arrière, un certains moment le problème du Sahara empoisonnait la situation au niveau de l'Union africaine. A l'époque, c'était le président du Tchad qui, en pleine Assemblée générale (de l'Union Africaine, Ndlr) avait pris la parole pour dire, il faut que ce dossier soit confié aux Nations unies. Il ne faut pas que cela bloque les choses au niveau de l'Union Africaine. Le Tchad a rompu avec la rasd en 2006, et n'a entretenu aucun lien avec cette entité depuis. Le Tchad soutient les efforts du secrétaire général de l'ONU.

A l'instar de la communauté internationale, le Tchad prend note de la proposition marocaine présentée au secrétaire général des Nations Unies, relative à l'initiative de l'autonomie et se félicite des efforts sérieux et crédible faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement de ce différend".

Nasser Bourita a, de son côté, loué la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Tchad au niveau du Sahel et dans la lutte conjointe contre le terrorisme.

Amine Abba Sidick a pour sa part mis en relief cette coopération sécuritaire, qui s'appuie "sur l'expertise marocaine".

La rencontre entre les deux chef de la diplomatie du Maroc et du Tchad a été couronnée par la signature de six accords de coopération bilatérale.

Il s'agit d'un accord de suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, ainsi que de cinq autres accords portant sur les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de la communication, de la culture et du tourisme.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 26/10/2020 à 16h09