"Nous allons ouvrir une nouvelle page dans nos relations avec les pays européens, en particulier l'Espagne et la France", a souligné cet expert des relations africaines avec le reste du monde. "Le discours du Roi est une grande porte ouverte pour construire une nouvelle relation avec le voisin espagnol qui est le premier partenaire commercial et financier du Maroc", a indiqué Moussaoui Ajlaoui.
Selon cet expert, "l'Espagne et le Maroc jouent un rôle de stabilisateur au niveau de la Méditerranée occidentale, contrairement à l'insécurité observée en Méditerranée orientale". "Le Maroc et l'Espagne constituent la profondeur sécuritaire de l'Europe du Nord", a-t-il ajouté. Le politologue assure en outre que "tout ce qui peut porter atteinte aux relations bilatérales entre les deux pays peut affecter d'autres causes ailleurs".
La réaction au discours du Roi ne s'est pas faite attendre, puisque l'Espagne et la France ont vite réagi en assurant que les deux pays partagent "les mêmes idées" que le Souverain.
Lire aussi : Vidéo. Discours royal: une "grande opportunité" pour relancer les relations Maroc-Espagne, selon Pedro Sanchez
Moussaoui Ajlaoui a aussi fait observer que le discours royal a insisté sur "la construction des relations sur des bases solides permettant la préservation des intérêts" du Maroc en ce qui concerne notamment "sa cause nationale, le Sahara marocain en l’occurrence". "Les intérêts de l'Espagne ne permettent pas que le niveau de ces relations soient en deçà de ses ambitions", a-t-il poursuivi.
Et d'émettre le vœu que "toutes les portes s'ouvrent avec le voisin espagnol afin d'édifier une relation stratégique et un partenariat consolidé avec le Maroc". Selon lui, le message fort du Maroc sur sa cause nationale "est parvenu non seulement en Espagne, qui s'est déclarée compréhensive à ce sujet, mais à d'autres capitales européennes comme Berlin".
D'après le politologue, la diplomatie espagnole va s'acheminer vers le soutien officiel à "la proposition marocaine d'autonomie suggérée dans le cadre d'une solution initiée par l'ONU, à savoir le règlement politique de cette affaire".