«Sans l’Algérie, il n’y aurait pas eu d’affaire du Sahara. Le Polisario est une pure création de l’Algérie». Ces propos émanent de Rachid Lazrak, juriste en droit international, lors de son passage à l’émission Studio Le360.
Lazrak évoque des raisons subjectives pour expliquer l’attitude hostile d’Alger qui s’entête à rejeter la main tendue du Maroc. «Il y a des raisons qui relèvent de la psychanalyse. J’estime que la position algérienne est liée à la personne de Bouteflika qui est né et a vécu au Maroc», a noté ce juriste qui a été impliqué dans la gestion du dossier du Sahara au milieu des années 1970 (il a été membre de la délégation marocaine à la Cour internationale de la justice en 1975).
Rachid Lazrak cite également des raisons objectives: «Boumedienne et Bouteflika pensaient que le Sahara était riche en pétrole et en gaz, et que si le Maroc venait à exploiter ces richesses, il allait devenir une puissance régionale qui concurrencerait l’Algérie».
En créant la fantomatique RASD, le plan algérien consistait à isoler le Maroc en le coupant de ses racines africaines, tout en s’offrant une ouverture sur l’Atlantique, a ajouté Rachid Lazrak.