Video. Terrorisme: le rôle d'Internet pointé du doigt

Le360

Une conférence euro-méditerranéenne, dédiée à la lutte contre le terrorisme, a montré du doigt ce vendredi à Rabat la cybercriminalité, estimant que la lutte contre ce fléau passe par une guerre contre la propagande via internet et l'encadrement religieux des jeunes.

Le 20/10/2017 à 16h37

Les deux idées ont été largement développées ce jour à la Chambre des conseillers qui organisait, en partenariat avec l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un séminaire international sur le thème de "La propagation de l'extrémisme dans la région de l'OSCE et la stratégie adéquate pour empêcher le recrutement des jeunes par les organisations terroristes: l'approche marocaine". 

Le président de la chambre des conseillers Hakim Benchamass a insisté sur les axes de l'approche marocaine basée sur la réforme du champs religieux (mosquées, imams, conseil des oulémas...), l'aspect social et éducatif et le volet sécuritaire préventif. Hakim Benchamass a aussi insisté sur la lutte contre la cybercriminalité et contre la propagande véhiculée sur le net. "Daech a été vaincu militairement mais cette organisation peut revenir sous une autre forme", a-t-il expliqué à le360. Le directeur général du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Al Khiame a, lui, passé en revue la stratégie nationale en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs volets législatif, religieux et sécuritaire.

"Depuis 2001, le Maroc a démantelé 174 cellules terroristes et déjoué 352 tentatives d'actes terroristes", a-t-il déclaré, ajoutant que le Maroc a constamment aidé les polices européennes et américaines. La sécurité marocaine a contribué aussi au démantèlement de cellules dormantes. Abdelhak Al Khiame a appelé à la nécessité de l'encadrement religieux au profit des jeunes et dans l'univers carcéral, "les plus vulnérables devant l'idéologie extrémiste". 

Quelques 1.664 ressortissants marocains ont combattu dans les rangs des djhadistes au Moyen-Orient dont 929 au sein de Daech. Environ 285 femmes marocaines ont rallié ce mouvement terroriste alors que 52 d'entre elles ont pu revenir au Maroc. "Les statistiques actualisées sur la participation des Marocains auprès de Daech sont en cours d'élaboration en partenariat avec nos alliés", a conclu le chef de la lutte anti-terroriste au Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Said Bouchrit
Le 20/10/2017 à 16h37