Le bureau de cette instance qui relève directement du Secrétariat général du gouvernement est composé au total de 13 membres dont le président. Ce dernier est doté d'un parcours riche dans la finance publique. Il est expert en matière de marchés publics depuis 40 ans et fut un ancien conseiller technique au ministère de la défense. Thami Oulbacha sera entouré de douze autres membres, tous des experts en finance publique et en droit public.
Saâd-Eddine El Othmani s'est félicité de la mise en place de ce mécanisme appelé à appliquer en toute "transparence la loi" afin de contribuer au développement économique et répondre aux attentes dont celles du roi Mohammed VI. Elle veillera "à résoudre les dysfonctionnements" qui entravaient la gestion et l'octroi des marchés publics.
Lire aussi : Commande publique: la Commission nationale officiellement installée
Le secrétaire général du gouvernement Mohamed El Hajjoui a pour sa part indiqué que cette commission à pour mission de donner "son avis, de prévenir et de résoudre les litiges qui peuvent naître de la passation d'un marché public". Les douze autres membres de la commission sont Abdelilah Fountir Benbrahim, Abderrahmane Chebihi Hassani, Abdelkrim Guiri, Khadija Meshak, Abdellah Fadili, Khadija Faridi, Mohamed Ait Hassou, Taoufiq el Hami, Hassan Zaidi, Mostapha Meftah, Moncef Ziani, Khalid Dahami. Selon la Banque mondiale, qui a accordé un soutien financier, l'installation de la Commission nationale de la Commande publique marque une étape importante dans le processus institutionnel du système des marchés publics marocain.