Vidéo. Tindouf: grande marche de protestation malgré le siège militaire

dr

Plusieurs dizaines de Sahraouis ont défié le siège militaire qui leur est imposé à Tindouf et manifesté leur colère contre la direction de Tindouf et les généraux algériens. Les images en provenance des camps montrent une population déterminée à en découdre avec les despotes de Rabouni et d'Alger.

Le 10/03/2017 à 12h40

Des images inédites en provenance de Tindouf renseignent sur la situation explosive qui prévaut dans les camps. Il est en effet rare que des habitants sahraouis bravent le siège militaire imposé par les miliciens du Polisario et l'armée algérienne et entreprennent une grande marche aux cris déterminés de: "Nous ne nous plierons pas".

Une détermination que les milices armées dépêchées par le Polisario pour tenter de les disperser par la force n'a pas entamée, comme le montrent les images prises sur le lieu de la manifestation, aux alentours de Tindouf.

Cette manifestation intervient alors que le Polisario et son mentor algérien se trouvent dans une situation d'isolement sans précédent sur la scène diplomatique internationale. Un isolement dont ils croient pouvoir sortir en se livrant à des actes de provocation dans la zone tampon de Guerguerat, à l'encontre des transporteurs marocains, pariant inutilement sur une riposte militaire marocaine qui leur permettrait de "gagner" des points sur le front de la bataille diplomatique prévue en avril prochain, à l'occasion de la réunion du Conseil de sécurité.

Peine perdue. Le Polisario et son sponsor algérie devront désormais faire face non seulement à l'exaspération de la communauté internationale en raison du maintien des éléments séparatistes armés dans la zone tampon de Guerguerat, mais aussi à la révolte populaire qui vient de se déchaîner à Tindouf.

Une révolte appelée à s'exacerber, d'autant plus que le Polisario et les généraux algériens qui le soutiennent, n'ont pas d'alernative à proposer pour faire avancer le dossier, pas plus que les moyens pour entretenir une population excédée par le règne de la corruption, du détournement des aides humanitaires et du maintien du siège autour des camps.

Par Ziad Alami
Le 10/03/2017 à 12h40