Le partenariat franco-marocain renforcé en faveur de l'Afrique a été l'un des principaux sujets débattus lors de cette rencontre où la lutte contre le terrorisme, la limitation du flux migratoire vers l'Europe et le soutien au Plan d'autonomie du Maroc pour régler le conflit du Sahara ont dominé les débats.
Les débats ont été animés par les présidents des deux chambres du Maroc, Habib El Malki et Hakim Benchamass, et du côté français par François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat.
Le forum a, en outre, salué l'excellence des relations denses et diversifiées existant entre les deux pays, suggérant notamment la dynamisation de la coopération en matière législative.
Le 4e forum de ce genre sera organisé l'an prochain à Paris. L'organisation de cette rencontre se tient alternativement au Maroc et en France. La délégation française était composée de plusieurs sénateurs et députés, dont Nadia Hai, députée de la République en Marche et une élue de Paris d'origine marocaine.