Composées de 28 personnes, dont des enfants en bas âge et des femmes, ces 13 familles syriennes n'ont pas tari d'éloges envers le roi Mohammed VI pour avoir mis fin à leurs "calvaires et douleurs" en leur ouvrant les frontières du Maroc pour y s'installer.
Ces familles ont par la même occasion dénoncé les autorités algériennes qu'elles accusent de non-assistance et de mauvais traitement -depuis leur arrivée dans ce pays via la Libye et jusqu'à l'heure de la délivrance mardi quand le souverain a donné ses hautes instructions pour le traitement immédiat de leur situation.
Jean-Paul Cavalerie, représentant du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés au Maroc et Abderrazak Hanouchi, chef de cabinet de Driss Yazami, président du CNDH ont également salué la décision du souverain qui, ont-ils rappelé, "traduit l'engagement humaniste du royaume". Ces familles vont commencer dès ce jeudi 22 juin le processus de régularisation de leur situation de séjour en déposant des demandes de statut de réfugiés auprès du HCR. En collaboration avec le CNDH et le HCR, des appartements ont été mis à la disposition de ces 13 familles, à Rabat, "le temps qu'elles puissent voler de leurs propres ailes".