Samedi dernier, au centre de Maâmora, près de Salé, Abdelilah Benkirane évoquait devant l’UNTM (Union nationale du travail au Maroc) le difficile processus de la formation du futur gouvernement.
A l’approche de la 5e minute (4 :55) de ce passage (voir première vidéo), il dit qu’il n’était pas raisonnable que les agissements des partis politiques ne soient pas au diapason de la politique africaine du roi Mohammed VI qui sillonne le continent pour exprimer sa solidarité avec des pays africains et les aider à résoudre les problèmes de leurs peuples. Il ajoute que ce serait porter atteinte à la dignité du peuple marocain et l'humilier en ne respectant pas le choix qu’il a fait lors des élections et en empêchant la formation d’un gouvernement.
Or, les propos du chef du gouvernement désigné ont été sortis de leur contexte et largement exploités par plusieurs médias dont des sites pro-Polisario (voir vidéo 2).
Aujourd’hui au Parlement, en marge d’un colloque à la deuxième chambre, Abdelilah Benkirane a fait une mise au point devant la caméra de le360 pour révéler les dessous de cette polémique (voir vidéo 3). Et il apparaît clairement que le sens initial de ses propos converge avec sa mise au point de ce lundi. En effet, décontextualisés, les propos de Benkirane peuvent prêter à équivoque. Mais une fois écoutés dans leur intégralité, il apparaît que la politique africaine du roi Mohammed VI est citée en exemple par Benkirane dans l'espoir d'élever vers le haut la politique intérieure et les tractations entre les partis.