Mohamed Sadiki, maire de la capitale, a présidé, vendredi 27 novembre, une cérémonie de remise des cartes professionnelles au profit des fonctionnaires de la municipalité de Rabat. C'est la première fois, selon lui, que les 4.000 fonctionnaires communaux de la capitale de Rabat vont bénéficier de cartes professionnelles leur permettant de mener à bien leurs tâches.
Le360 a profité de cet événement public pour recueillir la réaction du maire PJD au sujet du rejet du budget de la ville par le wali de Rabat, Mohamed Yacoubi. Ce dernier a justifié ce renvoi par la non-concertation avec les conseils communaux ainsi que par les recettes surestimées dans les projections financières de la mairie. «Une circulaire du ministère de l’Intérieur nous a invités à inclure toutes les dépenses courantes dans notre budget. Il fallait donc bien trouver un moyen de couvrir ces charges», nous explique Mohamed Sadiki au sujet des chiffres gonflés de son budget. Et de poursuivre: «Nous avons inclus dans le volet recettes les encaissements auxquels nous n’avons pu recouvrir dans le courant de cette année particulière.»
Quant à la question des concertations avec les présidents de communes, le maire de la ville affirme qu’elles ont bien eu lieu, mais en retard, vu les restrictions en matière de rassemblements en cette période de crise sanitaire. «Nous avons tenu une assemblée des présidents qui a même approuvé la prise en charge par les communes de 50% de la facture d’eau et électricité des communes, mais il est vrai que nous n’avons pu la tenir en avril, comme chaque année, en raison du confinement», affirme Sadiki.