Interrogé sur le fait de savoir si le poste de porte-parole serait maintenu dans la nouvelle structure gouvernementale, il n'a pas été en mesure de répondre à cette question, se contentant de déclarer que cette structure sera annoncée conformément aux dispositions de la constitution de 2011 (article 47).
Mais dans les milieux politiques à Rabat, on indique que le poste de porte-parole du gouvernement sera maintenu dans le gouvernement El Othmani II.
La question qui se pose à présent est de savoir si El Khalfi serait maintenu ou s'il céderait ce portefeuille à Mustapha Ramid ou à un autre.
Dans sa dernière déclaration –alors que le nouveau gouvernement El Othmani devrait être annoncé mercredi- Mustapha El Khalfi, a évoqué les résultats du Projet de loi de finances (PLF) de 2019 (taux de croissance arrêté à 2,9%, réduction du déficit budgétaire à 3,5%..).
Les hypothèses du PLF de 2020 seront arrêtées lors du prochain Conseil des ministres, a-t-il affirmé.
Ce responsable gouvernemental a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait aucune crainte à entretenir sur le dépôt légal de cette loi devant le Parlement.
"Conformément à l'article 48 de la loi organique des finances, le PLF de 2020 sera déposé à la date légale et prévue, celle du 20 octobre".
Au cours de cette conférence de presse, la dernière d’El Othmani I, le porte-parole a été, d’autre part, interrogé sur la réforme du code pénal, notamment au sujet de l'avortement. Mustapha El Khalfi a affirmé que la Commission parlementaire de la Justice était en train de recueillir les amendements.