Dans une première déclaration devant le360, juste après sa réélection, Hakim Benchamas a appelé les acteurs politiques, économiques et sociaux à la mobilisation afin de relever les divers défis qui guettent le Maroc sur les plans national et régional.
"Il ne faut pas perdre de temps, les attentes sont énormes notamment pour les jeunes", a-t-il affirmé, en mettant en exergue son rôle à la fois en tant que chef d'un parti d'opposition, le PAM (Parti authenticité et modernité), et président de la deuxième chambre du Parlement.
Pour Benchamas, le projet du nouveau modèle de développement auquel le souverain a appelé et qui devra voir le jour dans les trois mois "doit constituer une des priorités du gouvernement".
Lire aussi : Hakim Benchamas réélu à la tête de la Chambre des conseillers
Au sujet de la Chambre des conseillers, celle-ci doit aussi jouer "pleinement son rôle législatif, en traduisant le cadre juridique qui doit accompagner ces différents chantiers", a conclu Benchamas.
Hakim Benchemas a été réélu grâce aux voix du RNI-UC, du MP, de l'USFP, des partis de la majorité, ainsi que celles de la CGEM, dans ce suffrage indirect.
L'Istiqlal, qui détient 26 sièges, et la CDT, qui en compte 3, se sont abstenus. La majorité s'est montrée une nouvelle fois très divisée puisque le candidat du PJD n'a obtenu que le faible score de 19 voix - 12 issues de son parti et celles de quelques réfractaires qui n’ont pas suivi les consignes de vote de leurs instances respectives.